Signalétique 

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.
Signalétique

Afin d’assurer la sécurité et d’orienter correctement les personnes à mobilité réduites, il convient de mettre en place une signalétique adaptée. Celle-ci s’adresse à tout le monde et va bien au-delà de l’accessibilité des ERP ou IOP. Une bonne signalétique est gage d’aisance pour se déplacer en toute sécurité.

Repérage des surfaces vitrées

Les surfaces vitrées d’une entrée, par exemple, peuvent représenter un danger pour les personnes ayant une déficience visuelle, ou non, d’ailleurs. Le tout vitré est joli mais les risques de chocs dans une baie vitrée existent.

L’installation de nos bandes adhésives contrastées par rapport au support permettent d’appréhender ce danger.

D’une largeur de 5cm à 15cm, celles-ci sont installées sur la surface vitrée à 1.1m et 1.6m du sol en règle générale. En fonction de l’établissement, ces bandes seront continues, ou constituées de motifs parfois plus ludiques pour des écoles, par exemple. Le repérage des vitrages ou vitrophanie est un élément important dans le cheminement des personnes à mobilité réduite et l'accueil en sécurité de votre public.

Repérage des marches et contremarches

L’escalier représente à lui seul un élément critique dans le cheminement des personnes à mobilité réduite. Il convient d’alerter les usagers de la présence d’un escalier. Les dalles  ou  clous podotactiles sur chaque palier constitue le premier élément de prévention d'un danger à proximité.

En montant un escalier, il convient de contraster certaines contremarches afin qu’une personne ayant une déficience visuelle, ou cognitive parfois, puisse voir ou apercevoir l’élément « escalier », à savoir repérer les marches et contre-marches. La première et dernière contremarche d’une volée seront ainsi contrastées à l’aide de nos bandes adhésives, par exemple, sur une hauteur normée de 100mm.

Des contremarches en aluminium ou en Dibond sur mesure pourront être proposées pour s’adapter à vos dimensions d’escaliers et aux coloris. Outre le jaune, blanc, noir, etc...bien d’autres couleurs sont disponibles en version Dibond pour contraster les contremarches : consultez-nous pour davantage d'informations.

Les nez de marches de l’escalier sont un cheminement complexe lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap ou d’une déficience visuelle. Les nez de marches doivent être visibles, donc contrastés, par rapport au support de base. Ainsi, il est possible de bien voir où l'on pose le pied ! Un contraste de 70% est requis entre le nez de marche et le support de base.

Outre le contraste, la sécurité vaut pour tout le monde ! L’antidérapant du nez de marche est crucial. Nos nez de marches en cornière aluminium ou aluminium plat, ou simplement en bandes polymère adhésives seront antidérapants et respecteront des normes drastiques avec des tests de glissance.  (Test SRT)

Signalétique parking et orientation

Les espaces de stationnement pour véhicules doivent être matérialisés, et notamment ceux réservés aux personnes à mobilité réduite avec une signalétique adaptée aux ERP.

Placé au plus près de l’entrée principale d’un bâtiment et équipé de bandes de guidage podotactiles, l’emplacement de stationnement devra respecter des dimensions normées (3.3x5m) et être équipé d’un panneau réglementaire B6d et d’un panonceau M6h. AccEasy vous propose des kits pour équiper les emplacements de parking PMR.

Les logos au sol sont tout aussi importants, des pochoirs dédiés répondront à vos besoins.

De manière générale, la continuité du cheminement ne doit pas être interrompue, des éléments de signalétiques pourront assister les non-voyants grâce à des pictogrammes pourvus de braille ou des panneaux sur mesure seront mis en place pour créer un contraste visuel et indiquer clairement un lieu, une direction avec des polices et couleurs adéquates : consultez nous, nous trouverons la solution pour votre ERP !