Règlementation

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou à toute personne atteinte d'un handicap.... :

Quatre familles d'handicap peuvent être recensées :

                       

L'handicap Moteur ou Physique : de nombreux équipements devront permettre d'améliorer le déplacement d'un personne atteinte d'un trouble de la motricité total ou partiel

L'handicap Auditif : l'accentuation de signaux visuels devient importante pour permettre le déplacement

L'handicap Visuel : l'aide à l'orientation, la détection d'obstacle est alors primordiale.

L'handicap Mental : une difficulté à communiquer, à se concentrer, nécessitent l'accentuation de certains signaux et certaines signalétiques bien adaptés.

La réglementation

La loi du 11 février 2005 stipule que l'ensemble des E.R.P (Etablissement Recevant du Public) devront permettre une accessibilité aux personnes handicapées et de manière générale à mobilité réduite (PMR).

Depuis Septembre 2015, les établissements doivent, ou être aux normes ou avoir déposé un Agenda d'Accessibilité Programmée. Cet agenda met en avant les actions, les travaux, qui seront menés par l'E.R.P selon un agenda établi.

La mise en conformité nécessite l'installation de certains équipements. AccEasy vous propose une large gamme de matériel répondant aux attentes des E.R.P ou artisans poseurs.

L'analyse et le diagnostique d'un établissement sont assurés par des entreprises spécialisées et compétentes. C'est pourquoi AccEasy peut vous conseiller en vous redirigeant vers ses Partenaires (Nos Partenaires)

 

L'accessiblité :

L'accessibilité d'un E.R.P commence dès le stationnement d'un véhicule....

- l'emplacement de parking doit être clairement signalé (panneaux réglementaires, peinture..), et le nombre d'emplacement doit être suffisant

- les dimensions d'une place de parking sont normées (3.3x5m), ainsi que l'existence possible de pentes ou dévers.

Le Cheminement horizontal et vertical...

- la vigilance doit être éveillée tout au long du cheminement menant à l'établissement (bande d'éveil à la vigilance)

- l'aide à l'orientation doit être assurée le long du cheminement (bande d'aide à l'orientation canne posée)

- les escaliers et autres obstacles doivent être aménagés pour être conformes et franchissables (rampes, nez de marche anti dérapant, contrastes visuels, main courante).

- les personnes doivent être en mesure de signaler leur présence au responsable de l'E.R.P sans pour autant faire appel à un dispositif discriminant, .... nous sommes tous égaux face à l'accessibilité.

- les zones de circulation doivent permettre l'évolution d'une personne à mobilité réduite de manière aisée (1.2 à 1.4 m mini) et permettre le croisement de 2 personnes.

- une porte doit être "ouvrable", des poignées adaptées doivent être installées, une largeur de passage doit être respectée (largeur utile 83cm pour ERP 1 à 4)

Et à l'intérieur....

- le comptoir d'accueil doit être adapté, en hauteur, largeur et profondeur afin de permettre une communication entre le client et le responsable de l'E.R.P

- les surfaces vitrées ne doivent pas représenter un danger, des repères visuels doivent être prévus (bandes contrastées placées à 1.1m et 1.6m )

- les sanitaires doivent être adaptés à l'évolution d'une personne en fauteuil roulant (1.5 m de giration libre).

- le lavabo, la cuvette du WC sont spécialement adaptés

- une ou des barres d'appui garantiront une aide au relevage.

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A LIRE REGLEMENTATION